Sélectionner une page

Adresse : rue de l’Hôpital à Niederkorn

Maître de l’Ouvrage : Fonds pour le Développement du Logement et de l’Habitat – Luxembourg

Dates de réalisation : 2005 – 2006

Surface : 3100 m2

Volume hors sol : 14000 m3

Genre travaux : 16 logements pour personnes âgées, 2 salles d’éducation précoce, 1 salle polyvalente

Prestations : Mission complète

 

Le bâtiment proposé ici est, en comparaison de la construction traditionnelle, orienté vers un respect des concepts du développement durable.

Pour ce faire, l’accent a été mis d’une part sur l’économie d’énergie et d’autre part sur la qualité générale des matériaux et techniques de mise en œuvre, avec comme objectif de limiter l’impact sur l’environnement à la construction, à l’usage et à long terme.

Cette approche plus laborieuse et plus coûteuse, au départ, se traduira à terme, par une économie et sera très profitable dans un avenir où le prix de l’énergie augmente.

Par ailleurs, elle est en phase avec les volontés politiques affichées de réduction de production par des gaz à effet de serre, de consommation d’énergies fossiles, de promotion de la sylviculture et d’un développement urbain harmonieux.

Le bâtiment est composé des locaux pour la commune de Differdange (centre d’éducation précoce comprenant deux salles avec préau et cour de récréation, salle polyvalente avec cuisine et sanitaire) et de locaux pour FLCM (résidence de 15 appartements (± 65 m2) adaptés aux personnes âgées valides, logement polyvalent, 17 Parkings en sous-sol, caves), ainsi que des parties communes (aménagements extérieurs, jardin, arrêt pour le Diffbus, quai d’arrêt pour les habitants des logements et les enfants de l’éducation précoce et conservation et aménagement du jardin potager existant).

Le bâtiment est plus profond et plus long que les bâtiments habituels ; cela se justifie par la nécessité de concevoir un bâtiment compact et d’un seul tenant pour limiter ses déperditions thermiques. Les façades sont équilibrées en vue d’optimiser l’apport de lumière naturelle et l’isolation thermique.

Il bénéficie d’une orientation naturelle Nord-Sud ce qui permet d’exploiter au mieux la création d’un bâtiment à faible consommation d’énergie et respectueux de l’environnement.

L’éducation précoce et la salle polyvalente sont naturellement installées au rez-de-chaussée afin de profiter des orientations les plus favorables et faciliter l’accès. L’installation de la cour de récréation se fait côté ouest.

La salle polyvalente traverse l’immeuble et profite d’une orientation contrastée Nord-Sud.

A l’étage, la création d’une cour intérieure couverte d’une verrière favorisera la ventilation naturelle ; fermée en hiver ouverte en été, elle est le lieu de convivialité de l’ensemble et permet de donner une sensation d’extérieur lors des mauvaises saisons.

Cet espace est aussi un espace tampon lié au concept climatique de l’immeuble en servant de réservoir de chaleur ou de fraîcheur pour les appartements. Cet espace est connecté au puits canadien qui sert de régulateur thermique dans l’apport d’air.

Au niveau individuel des appartements, les considérations sur le bien-être des occupants ont été dictées par les éléments suivants :

Présence d’une petite chambre d’appoint pour un garde malade ou un bureau ;

L’ouverture des fenêtres du living jusqu’au sol donne une grande présence de l’extérieur sans avoir les inconvénients d’un balcon ;

Une attention particulière à l’accessibilité a été apportée pour parvenir à gérer une situation de handicap provisoire ou définitive sans obliger l’occupant au déménagement ;

Des espaces communs très lumineux et importants sont prévus pour favoriser la convivialité ;

Des espaces communs à température intermédiaire sur deux niveaux. Cette zone couverte à l’intérieur du bâtiment sert de ‘jardin d’hiver’ et donne une ambiance d’extérieur durant la mauvaise saison ;

De par la mixité des fonctions installées dans l’immeuble la maison pour personnes âgées ne fonctionne pas comme un vase clos, il y a une intégration sociale avec le précoce et la salle polyvalente. Des ouvertures visuelles existent entre ces différentes fonctions à l’intérieur du bâtiment.

La configuration architecturale des appartements permet une intégration sociale tout en réservant la part la plus importante à l’espace privé.

Les concepts vont au-delà de l’objectif « habitat basse énergie » ou « habitat passif » par le fait qu’ils englobent par exemple des considérations sur la gestion du chantier, les nuisances sonores ou encore la qualité de matériaux utilisés.

Un système à lamelles réglables régule judicieusement l’ensoleillement. L’ensemble peut être couplé à un système informatisé gérant l’ensemble en fonction des données climatiques (vent/ensoleillement).

La récupération des eaux pluviales pour l’alimentation des WC dans les locaux sanitaires et les machines à laver permet de faire des économies sérieuses au niveau de la consommation d’eau.

Le stockage des eaux pluviales se fera sous forme de réservoir en béton armé de 30m³ placé au sous-sol du bâtiment.

Le groupe de ventilation important pour les salles de classe et pour la salle polyvalente peut bénéficier également de la technologie de récupération ou d’échange au niveau du sol par le biais de tuyaux de béton armé, en fonte ou en gaine annelée enfouis dans le sol à une profondeur économiquement rentable (± 1,5 à 2m ou plus). C’est le principe dit du Puits Canadien ou Provençal.

Ce réseau de tuyaux permet de bénéficier de l’inertie du sol quant aux variations de température à une température moyenne maximale de 11 C  pour une profondeur de 3.00 mètres.

Ce système peut réduire la température de 5 à 8°C dans le bâtiment les jours de canicule pour une consommation électrique limitée. Il diminue également la consommation de chauffage l’hiver.

Des panneaux solaires permettent d’utiliser l’énergie toute l’année. Le rendement est bien entendu fonction de l’ensoleillement.

L’alimentation de la chaudière en pellets est automatisée. Selon la demande en chaleur, les granulés sont amenés jusqu’au foyer à l’aide d’une vis sans fin dans le cas présenté. Ils peuvent aussi être conduits grâce à un système d’aspiration ou une trémie. Idéalement, le silo est placé à côté de la chaufferie et est équipé d’une trappe de visite. Il sera de forme conique afin de faciliter l’écoulement des granulés vers la vis sans fin.