Sélectionner une page

Adresse : rue de l’Eglise à Käerjeng

Maître de l’Ouvrage : Administration des Bâtiments Publics

Date de réalisation : 2013-2015

Surface : 5.220 m2

Volume hors sol : 26.300 m3

Genre travaux : transformation et rénovation

Prestations : mission complète

Le LTPS se compose de deux volumes joints, l’un rénové, l’autre neuf en remplacement d’une construction vétuste. Ces deux parties sont traitées en parallèle dans le cadre du projet.

L’ancienne partie, classée par la commune dans le cadre des bâtiments Cito, devait à ses côtés accueillir un programme important de réimplantation du Lycée Technique des Professions de Santé. Les salles d’enseignement destinées à la formation du personnel de soin sont différentes des salles d’enseignement classique. La présence de lits, de laboratoires, de cuisines, etc… compose une multitude d’espaces différents simplement empilés de part et d’autre du couloir médian.

Il en résulte un non alignement des éléments de façade. L’homogénéité de l’ensemble se retrouve par la combinaison modulaire des éléments de fenêtre alternant un caillebotis destiné à la ventilation naturelle et un volume de verre fixe de grandes dimensions pour l’apport de lumière naturelle.

Un effort particulier a été fait dans la gestion de la lumière naturelle.

«  Tout est blanc !  »

Ce bâtiment en ‘chemise blanche’ plonge dans l’ambiance du métier en cours d’acquisition.

Hormis cette allusion et, de manière plus universelle, l’utilisation importante du blanc permet une pénétration spectaculaire de la lumière et tous les bénéfices que l’on en tire.

Comme pour tous les bâtiments contemporains un grand soin a été porté à l’étude thermique, aux consommations futures et l’impact environnemental. La construction en béton de forte épaisseur donne une grande inertie thermique et permet de niveler, grâce à une bonne isolation et protection solaire, les écarts de température sur une dizaine de jours.