Sélectionner une page

Adresse : rue de la minière à Rodange
Maître de l’ouvrage : AaRGS asbl
Date études : 2011-2015
Fin des travaux : septembre 2017
Surface brute : 672 m²
Volume brut : 2352 m³
Genre des travaux : Réalisation d’un home scout à destination de la troupe de Rodange ainsi qu’à celle de Pétange à concurrence d’un garage en complément.
Prestation : Mission complète

Le bâtiment s’inscrit dans un écrin de verdure. L’architecture manifeste une volonté d’intégration dans ce paysage en suivant la déclivité ascendante du terrain.
Du point de vue accessibilité, le bâtiment profite de l’aménagement d’un parking en vis-à-vis, favorisant l’accès carrossable. Le stationnement pour personnes à mobilité réduite est également garanti via la création d’une aire sous la terrasse de gauche.
Le programme du bâtiment est organisé de manière fonctionnelle avec un rez-de-chaussée accueillant principalement les garages des troupes et un étage correspondant au niveau de vie. C’est là que se déploient les salles d’activités côté façade avant tandis que les locaux sanitaires et cuisine se développent sur la façade arrière. L’entrée principale, sous la terrasse de droite, donne sur le hall desservant le niveau supérieur via un escalier et un ascenseur accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les salles d’activité, largement vitrées, assurent une flexibilité spatiale grâce à l’intégration de deux cloisons mobiles. Le jeu de pose des luminaires répond à celui de la façade en bois. Un poêle à bois est également prévu comme point central de rassemblement. Ces salles s’ouvrent généreusement côté façades latérales sur des terrasses en contact direct avec la plateforme de campement aménagée sur le site.
Les locaux sanitaires et la cuisine ont, pour leur part, été conçus avec une amplitude permettant l’accueil d’autres troupes.
Côté exécution, des matériaux naturels et bruts ont été sélectionnés tant pour leur attrait économique que pour leur intégration paysagère et leur corrélation avec l’esprit du scoutisme. Au rez-de-chaussée, un socle en béton structuré par des rondins de bois confère une assise stable au bâti. A l’étage, les rondins se sont éparpillés sur la façade tel un jeu de mikado, répondant a l’esprit des constructions du scoutisme et en jouant d’un rapport plein creux avec le socle en béton.
L’aspect technique mis en place garanti une utilisation simple et répond de manière économique à l’occupation variable du bâtiment : chaudière gaz avec chauffe-eaux complémentaires pour les douches (besoins ponctuels), groupe de ventilation double flux avec des ventilateurs distincts pour les garages (besoins spécifiques) et une citerne de récupération d’eau pluviale pour le jardinage et les sanitaires.