Un bassin de petites dimensions, ici 7m par 2,7m et d’une profondeur de 1,3m avec une nage à contre-courant.
S’agit-il des plus petites dimensions pour véritablement nager ?
Sans doute pas, il est possible de réduire encore (un peu) la longueur et pour les petit nageurs la profondeur. Bien sûr la nage à contre-courant n’est pas aussi naturelle que la nage en eaux libres, elle offre cependant un progrès spectaculaire pour permettre la natation dans un bassin de dimensions réduites.
La réduction des dimensions est le facteur le plus déterminant dans la réduction du coût. Cela a également un impact majeur sur la maintenance. Hormis ces deux critères, de nombreuses maisons existantes n’offrent pas la possibilité d’installer des espaces plus grands.
A l’intérieur du volume chauffé d’une maison unifamiliale, la cuve et le local sont isolés thermiquement. Ces techniques d’isolation vers le reste de la maison sont encore peu fréquentes mais indispensables pour limiter l’inconfort occasionné par des pertes de chaleur incontrôlées vers les autres espaces de vie autant que pour réduire la consommation.
L’air du local est plus chaud que l’eau du bassin pour limiter l’évaporation ; cet air peut malgré tout contenir de grandes quantités de vapeur d’eau. Une régulation est donc indispensable pour maintenir les valeurs de température et d’humidité relative dans des limites prévues. La couverture de la piscine permet également de contenir l’évaporation en plus du support qu’elle offre du point de vue de la sécurité.
L’ensemble techniquement sophistiqué est néanmoins simple dans l’installation car ces systèmes bénéficient de nombreux éléments préfabriqués avec une régulation facile à utiliser.
Cet ensemble offre une possibilité de nager chez soi dans une eau de qualité car pratiquement sans chlore.