Adresse : 1, rue Pierre Hamer à Pétange
Maître de l’Ouvrage : Administration Communale de Pétange
Dates de réalisation : 2011-2014
Surface : 5890 m2
Volume hors sol : 31280 m3
Genre travaux : Mise en conformité et rénovation du hall sportif de Pétange, sur 4 ans
Prestations : Mission complète
En 2006, suite à divers avis, il est constaté que le bâtiment construit en 1982 ne répond plus aux conditions de sécurité attendues pour une infrastructure publique. Le collège échevinal de la Commune de Pétange décide alors de procéder à une mise en conformité de l’ensemble du complexe. En vue de répartir la dépense ainsi que de permettre, dans la mesure du possible, une utilisation continue des infrastructures, les travaux seront réalisés en plusieurs phases.
La première phase concerne le vote du devis de la piscine en décembre 2008 et approuvé en mars 2009.
– Début des travaux : septembre 2008
– Fin des travaux : novembre 2010 La deuxième phase concerne le vote du devis du hall des sports en décembre 2010 et approuvé en mars 2011.
Compte-tenu de la nécessité de permettre une utilisation du hall des sports par les écoles et autant que possible les clubs, divers travaux sont organisés durant les vacances scolaires d’été, comme : – toiture début septembre 2011
– partie haute du hall : juillet et septembre 2012
– partie basse du hall : juillet et septembre 2013
– vestiaires : mars et octobre 2013
Un crédit a été voté en janvier 2013 pour la construction d’une salle de squash supplémentaire.
Concept général
La volonté originelle était de procéder à la mise en conformité de l’ensemble de l’infrastructure, cela devait s’accompagner naturellement d’une rénovation des éléments techniques et architecturaux devenus vétustes. L’approche globale a consisté, en conservant les gabarits existants, à redonner vie aux fonctions actuellement présentes sans ajouter de nouveaux éléments hormis un court de squash, cette infrastructure étant essentiellement liée à l’enseignement scolaire et aux clubs sportifs de la commune.
L’ancienne construction présentait deux défauts majeurs en dehors de la non-conformité.
Le premier défaut était la carbonatation des bétons extérieurs qui laissaient s’oxyder l’armature de la structure portante du bâtiment.
Le deuxième défaut était lié à un manque d’isolation thermique provoquant des déperditions énergétiques très importantes.
Les façades ont donc été isolées avec une laine minérale et la menuiserie extérieure de tout le complexe a été remplacée par un triple vitrage de faible déperdition. D’un point de vue architectural, l’approche a été de faire preuve d’une grande neutralité et d’une retenue afin de favoriser des éléments fondamentaux comme les apports de lumière naturelle, les couleurs claires, les matériaux répondant aux critères écologiques actuels et une approche générale favorisant des durées de vie importantes autant que des coûts de maintenance réduits. Comme dans toute rénovation, un arbitrage a dû être fait entre ce qui devait être conservé et ce qui devait être rénové, la question financière étant le point pivot de toutes les décisions en la matière. Cela a permis un respect strict du cadre budgétaire fixé. C’est ce qui a conduit à la conservation d’une bonne partie des revêtements de sol carrelés dès l’instant où il était constaté qu’ils ne comportaient pas de défauts majeurs liés à la maintenance, à leur conformité ou leur futur usage.
Le hall des sports
Au niveau du hall des sports, tous les bétons extérieurs ont été protégés et le bâtiment isolé. L’ajout de coupoles permet le traitement de la problématique du désenfumage. Pour répondre à la question des surcharges de toiture, le faux-plafond a été remplacé par un filet et un ensemble de panneaux acoustiques. Cette nouvelle conception a amélioré les temps de réverbération du hall rendant l’exercice des sports et de l’enseignement plus agréable. Un nouveau revêtement de sol avec une structure d’amortissement des chocs a été installé, ce qui améliore substantiellement la surface de jeux. Cette surface est adaptée aux clubs actuellement présents dans la commune. Comme pour la piscine, les appareils sanitaires ainsi que les armatures des douches ont été renouvelés. Le réseau des conduites d’eau potable a également été exécuté exclusivement en inox. Une installation intelligente gère l’éclairage du grand hall sportif en fonction de la lumière du jour. Les armatures de l’éclairage ont une très haute performance énergétique. Cette gestion intégrée est devenue plus simple à utiliser pour les enseignants autant que pour les clubs sportifs.
La galerie d’exposition « Bim Diderich »
La galerie et l’espace d’exposition « Bim Diderich » sont des entités complémentaires servant à l’accueil et la valorisation des sportifs dans les activités liées aux différents sports pratiqués. Les espaces sont séparables des activités sportives mais néanmoins facilement accessibles grâce à une paroi amovible. Les locaux buvette, salle polyvalente, les locaux pour clubs et circulations sont équipés de luminaires LED (longue durée de vie et haut rendement énergétique).
La cogénération
Pour rappel, le principe de la cogénération est une production mixte d’énergie électrique et de chaleur. L’énergie électrique est revendue dans le réseau d’énergie thermique transportable sur de courtes distances pour être redistribuée aux bâtiments voisins. Les diverses installations sont potentiellement de gros consommateurs de chaleur ; la présence de la cogénération à gaz permet une très belle optimisation énergétique, exploitée par Sudgaz, avec une réserve de puissance pour des futurs projets ; elle alimente ainsi le complexe Scolaire et Sportif, l’Ecole Eigent, la Maison Relais et le Centre de Quilles. Deux nouvelles chaudières à gaz à haute performance délivrent les besoins de chaleur aux heures de pointe. De ce point de vue, les économies d’énergie réalisées par les transformations sont énormes au regard de la situation préexistante.