Sélectionner une page

Adresse : 82-84, rue Dr Gaasch à Rodange

Maître de l’Ouvrage : Fonds pour le Développement du Logement et de l’Habitat à Luxembourg

Dates de réalisation : – Etudes : 2009-2010 – Achèvement travaux : 2013

Surface : 3.708 m2

Volume hors sol : 12.888 m3

Genre travaux : 14 logements créés principalement pour les personnes âgées dont 2 logements “grandes familles” d’environ 100 m2, 4 salles d’éducation précoce, 1 salle d’évolution ainsi qu’une cour de récréation à l’arrière du bâtiment.

Prestation : Mission complète

 

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet « Im Mai » et en reprend la logique de mixité fonctionnelle.

Le bâtiment est composé de locaux pour la commune de Pétange (centre d’éducation précoce composé de 4 salles au rez-de-chaussée, 1 salle d’évolution au niveau inférieur et une cour de récréation à l’arrière côté Nord-Ouest avec kitchenette dans local enseignants et sanitaires), de locaux pour FLCM  (résidence de 12 appartements de ± 65 m2 adaptés aux personnes âgées valides, de 2 logements “famille” d’environ 100 m2, de 16 parkings en sous-sol et de caves aux 1er et 2ème étages.

Il se situe au centre de Rodange et est à proximité immédiate des services de bus, des commerces et de la gare se trouvant en bas de la rue, à environ à 600 m.

L’éducation précoce est naturellement installée au rez-de-chaussée afin de profiter des orientations les plus favorables et faciliter l’accès. La salle d’évolution se trouve au niveau inférieur et l’accès à la cour de récréation se fait à l’arrière côté nord-ouest.

Au niveau individuel des appartements, les considérations sur le bien-être des occupants ont été dictées par les éléments suivants :

  • Des espaces communs très lumineux et importants sont prévus pour favoriser la convivialité. Installés entre les appartements et l’extérieur, ils sont le lieu de rencontre de l’immeuble ;
  • Chaque appartement dispose d’une petite pièce d’appoint pour un garde malade, du rangement ou un bureau ;
  • L’ouverture des fenêtres du living jusqu’au sol permet un contact visuel avec l’extérieur;
  • La présence d’un petit espace extérieur est obtenu par la prolongation de la tablette de fenêtre ;
  • Une attention particulière à l’accessibilité a été apportée pour faciliter la gestion d’une situation de handicap provisoire ou définitive sans obliger l’occupant à un déménagement ;
  • Les espaces communs sur deux niveaux ne sont pas chauffés, de ce fait il y règne une température intermédiaire entre la température intérieure et extérieure.

Cette résidence, principalement destinée aux personnes âgées, ne fonctionne pas en vase clos du fait des installations pour le précoce ainsi que de la création des deux logements destinés à des familles.

Dans cet esprit, des ouvertures visuelles entre le précoce et la résidence ont été conçues, favorisant ainsi une certaine mixité sociale et favorisant l’intégration.

De plus, la configuration architecturale des appartements, tout en réservant une part importante à l’espace privé, privilégie les rapports de voisinage qui sont une garantie du respect des individus et du bâtiment lui-même.

Les concepts vont au-delà de l’objectif « habitat basse énergie » par le fait qu’ils englobent notamment des considérations sur la gestion du chantier, les nuisances sonores ou encore la qualité de matériaux utilisés.

La récupération des eaux pluviales pour l’alimentation des WC dans les locaux sanitaires et les machines à laver permet de faire des économies de la consommation d’eau de distribution.

Des panneaux solaires permettent une récupération d’apports naturels pour l’eau chaude sanitaire. Le rendement est bien entendu fonction de l’ensoleillement.

L’alimentation de la chaudière à bois en pellets est automatisée. Selon la demande en chaleur, les granulés sont amenés jusqu’au foyer grâce à un système d’aspiration.