Sélectionner une page

Adresse : 80, rue Principale à Zoufftgen France

Maître de l’Ouvrage : S.C.I. La Lorraine à Zoufftgen

Dates de réalisation : 2004 – 2005

Surface : 250 m2

Volume hors sol : 2500 m3

Genre travaux : Rénovation salle de restaurant, construction d’une verrière et deux chambres d’hôtes

Prestations : Mission complète

L’établissement « LA LORRAINE » restaurant gastronomique dispose actuellement de deux salles de restaurant, une salle côté rue d’une capacité de 40 places et une salle à l’arrière de 40 à 50 places mais ne comportant pas de fenêtre et donc pas de lumière du jour, ceci du fait que la cave à vins située en promontoire empêche la réalisation d’ouvertures dans la salle arrière.

 

Les travaux ont consisté en la démolition de la cave à vins existante avec réalisation d’une nouvelle cave complètement enterrée, l’ouverture de la façade arrière harmonisée par une verrière donnant vue et accès sur le jardin arrière aménagé en terrasse d’été.

Le projet comprend également l’agrandissement la création de places de stationnement supplémentaires (19 au total), la réalisation de nouveaux sanitaires au rez-de-chaussée avec accès aux personnes handicapées.

L’immeuble sera équipé également d’installation de sécurité.

 

Actuellement le restaurant étant difficilement accessible aux personnes handicapées du fait que l’accès principal comporte au moins 4 marches et que les WC sont situés au sous-sol, il a été prévu de faciliter celui-ci par la création, à l’arrière du restaurant, d’une place de stationnement et l’implantation, au rez-de-chaussée, d’un nouveau bloc sanitaire avec WC pour handicapés.

Les salles de restaurant ont été climatisées.

La verrière à l’ancienne, implantée sur la façade arrière, permet de jouir toute l’année de la vue sur le jardin aménagé.

Des dalles de verre permettent de voir dans la cave.

L’accueil des clients est privilégié avec accueil/réception, salon aménagé, 2 salles de restaurant, coin cheminée ancienne, bar avec dégustation des eaux de vie régionales et de bières à la pression, accès aux caves voûtées avec coin dégustation, exposition permanente de tableaux d’un peintre local, exposition de l’artisanat d’art local (Emaux de Longwy, Faïences de Sarreguemines, Cristalleries de Baccarat, St Louis…) ; 2 chambres de grand confort dans le pur style lorrain ont également été créées.