Sélectionner une page

Adresse : rue Prince Henri à Oberkorn

Maître de l’Ouvrage : Administration Communale de Differdange

Dates de réalisation : 2008 (6 mois)

Surface : 2880 m2

Volume hors sol : 14810 m3

Genre travaux : Reconstruction après incendie, mise en conformité, création d’un étage et ajout de 7 salles de classe

Prestations : Mission complète

L’ambition de ce projet est, conjointement aux réparations dues à l’incendie du 18 juillet 2007, de rationaliser le complexe scolaire composé de deux salles d’éducation précoce dans des containers et de six salles d’éducation primaire.

Pour adapter l’école à de nouvelles fonctionnalités et lui permettre de recevoir l’éducation précoce, le niveau de la corniche existante a été conservé, la toiture étant relevée de 1,80 m. Dans cet espace se loge un bandeau de vitrage dont la présence sera discrète grâce à la conservation de l’ancienne corniche saillante, de sorte qu’un observateur au niveau de la cour ou de la rue remarquera peu la présence de ce vitrage.

L’éducation précoce prend place au rez-de-chaussée et profite d’une cour de récréation séparée ; deux salles principales de 58 m2 auxquelles sont jointes deux salles de repos de 57 m2, pour arriver aux surfaces prescrites offrant un accueil pour 40 enfants. L’accès du précoce se fait par l’entrée principale (portique à colonnes).

Pour répondre aux contraintes de sécurité, une deuxième tour d’escalier est construite et adossée à la salle de gymnastique ce qui procure au bâtiment deux sorties de secours réglementaires.

Les sept salles de classe destinées aux primaires installées au 2ème étage augmentent la capacité scolaire à onze salles, avec cinq salles de soutien scolaire et une salle de gymnastique.

L’accès du primaire se fait par la nouvelle tour d’escalier, adossée à la salle de gymnastique.

Les vestiaires de la salle de gymnastique sont revus pour permettre l’installation de deux groupes avec un bloc WC filles/garçons. Un vestiaire avec douches est aménagé au sous-sol dans l’ancien local des douches publiques.

S’agissant d’une modification majeure du bâtiment, une mise en conformité était légalement requise sur l’ensemble, y compris dans les zones non affectées par l’incendie.