Sélectionner une page

Adresse : Lac d’Echternach

Maître de l’Ouvrage : Administration Communale d’Echternach

Dates de réalisation : 2000

Surface : 2160 m2

Volume hors sol : 26000  m3

Genre travaux : construction d’une auberge de jeunesse

Prestations : concours en collaboration avec Besch/Da Costa, Architectes

Le concours prévoit l’implantation de l’auberge près du lac d’Echternach au cœur du nouveau centre récréatif.

Nous sommes d’avis que le projet doit avant tout être respectueux du site qu’il vient transformer. Notre approche est donc de limiter l’impact lié à l’implantation de ce programme important. C’est la raison pour laquelle nous plaçons l’auberge à la limite extérieure du parc.

Elle prend la place et la fonction de la butte existante qui est un élément caractéristique dans la composition du parc. Elle devient elle-même une nouvelle  «  digue  » entre le lac et la voie publique, rythmée de transparences et d’opacités, de volumes et de vides. L’auberge est composée d’un socle, avec toitures terrasses, sur lequel sont posées des  «  maisons  » en bois incluant les chambres.

Face à la complexité du programme, nous avons opté pour un plan rigoureux qui n’empêche pas de créer un bâtiment qui met en valeur les particularités propres au site. Nous faisons ici référence à la façon dont l’auberge vient couper la butte, la continue et effleure le saule pleureur.

Cette même complexité nous a amenés à créer un bâtiment dont la distribution est lisible dès l’approche et reste claire tout au long de l’expérience. L’espace distributif mis en place devient lieu de rencontre, de promenade et propose de multiples points de vue sur le parc et le lac.